Le gypaète corse est un oiseau fascinant, un rapace emblématique de notre île. Avant toute chose il est très important de rappeler que le gypaète barbu en Corse (comme ailleurs en France) est :

  • Menacé d’extinction
  • Protégé par de nombreux arrêtés portant interdiction de la perturbation intentionnelle du gypaète barbu
  • Il faut donc chercher à l’observer de loin et uniquement de loin

Ceci étant dit, pour l’apercevoir dans nos montagnes il va falloir d’abord savoir le reconnaître !

Reconnaître un Gypaète barbu

Des yeux jaunes entourés de rouge, un masque facial terminé par un bouc qui s’enroule autour du bec, une coloration contrastée chez l’adulte… sans aucun doute, c’est le Gypaète barbu !

Le Gypaète barbu a une envergure impressionnante d’environ 3 mètres d’une extrémité de l’aile à l’autre ! Il fait partie des plus grands oiseaux de proie que l’on trouve en Corse et plus largement en Europe. Sa taille varie de 1,10 mètre à 1,50 mètre entre la tête et la queue pour un poids compris entre 5 et 7 kg. Il n’y a pas de distinction entre les femelles et les mâles. La silhouette est fine et élancée, et la queue a une forme de losange. Les ailes se terminent par des plumes longues et effilées que l’on appelle des rémiges.

En vol, les gypaètes adultes se distinguent par les couleurs de leur plumage : gris ardoise sur les ailes et blanc à orange sur le ventre et la tête ; un collier de plumes noires, semblable à celui d’un aigle, est apposé à la base de leur cou. Naturellement, le plumage de la poitrine et de la tête est blanc. Cependant, lorsqu’il prend des bains de boue contenant des oxydes de fer et des oxydes de fer, le Gypaète barbu corse teint son plumage de la poitrine et de la tête en orange-ocre. En fait, le but de ces bains de boue est de démontrer aux autres Vautours qu’il est le maître de son domaine. Plus son plumage est vif, plus il semble dominant.

Les jeunes gypaètes ont un plumage plus sombre et une silhouette plus grande. C’est au cours de plusieurs mues que le Gypaète barbu attendra son plumage adulte, qui aura lieu à l’âge de cinq ans. Au sol c’est le Gypaète barbu est assez court sur pattes et se déplace en se dandinant. Les pattes ont des plumes jusqu’aux serres, mais ne sont pas complètement développées.

Quant aux cercles rouges qui entourent les yeux, ils constituent un symbole extravagant en période de reproduction. Leur couleur, plus ou moins vive, signale aux oiseaux qui l’entourent le degré de stress ou d’excitation.

Où l’apercevoir en Corse ?

Naturellement le gypaète barbu va privilégier les montagnes. De part son mode de vie, son besoin de trouver des abris rocheux et par la nécessité de casser des os, celui que l’on appelle le « casseur d’os » va passer la majeure partie de sa journée dans le relief insulaire.

Depuis sa quasi-extinction, le Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) a entrepris un remarquable travail pour protéger les quelques couples restants et en introduire de nouveaux. Ces actions se sont déroulées au abords du Monte Cinto, le sommet de la Corse qui culmine à 2 706 mètres d’altitude.

Si vous souhaitez donc profiter d’une randonnée pour l’apercevoir, les chances d’y arriver seront plus élevées si vous empruntez les sentiers ou étapes du GR20 qui relient le Monte Cintu, coté Niolo ou coté Asco.

Quelle attitude adopter ?

Comme indiqué en introduction l’espèce est protégée car en voie de d’extinction. Si vous pensez reconnaître un gypaète barbu dans son milieu naturel veillez à :

  • Tenir une distance importante afin de ne pas le perturber
  • Ne pas crier ni le faire fuir
  • Ne pas lui donner à manger

Prenez le temps de l’observer, photographiez le au moyen d’un téléobjectif vous permettant de réaliser de belles photos de loin, sans le déranger… et n’hésitez pas à nous les envoyer via notre page contact.